PMA pour toutes
PMA pour toutes
PMA pour toutes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PMA pour toutes

Lieu d'échange sur la fertilité, le don de gamètes, la PMA, les projets de parentalité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion




 

 double don comment en parler, culpabilité , peurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lamuse74




Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 23/11/2012

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptyJeu 27 Déc 2012 - 22:50

Bonjour à toutes,
j'ai vraiment besoin de partager avec d'autres futures mamans toutes ces émotions contradictoires.
J'ai appris hier soir que la PDS est ++, et depuis plein d'émotions négatives se réveillent :
- je ressens de la culpabilité , est ce bien d'avoir fait un bébé seule?
- j'ai peur devant tous ces changements dans mon corps , dans ma vie , serais je à la hauteur ?
- je découvre que je suis triste de vivre cela seule, j'aurais tellement aimé pouvoir vivre cela en couple
- ma mère et ma soeur ( qui a 3 enfants) sont restées froides quand j'ai annoncé mon projet puis que je suis enceinte.
je sens qu'elles désapprouvent ma démarche et cela accentue ma sollitude
- mon père n'est pas au courant, peu d'amis le sont. J'ai besoin de le dire à d'autres amis pour m'entourer de pensées positives et enveloppantes , mais comment le faire ? quoi dire ?
- et évidemment je m'en veux de ne pas arriver à être dans la joie....
Depuis le temps que j'ai ce projet , je pensais être en paix avec , et je découvre que je ne le suis pas .
Je suis vraiment désemparée ...
J'ai besoin d'échanger avec d'autres futures maman qui vivent en solo leur grossesse , leur accouchement.
Avez-vous ressentis ces peurs, ces doutes, cette culpabilité, cette difficulté à trouver de beaux et bons mots pour en annoncer la grossesse?
Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
lavieenmoi




Nombre de messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 26/06/2011

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptyVen 28 Déc 2012 - 23:56

Bonjour Lamuse,

Tout d'abord moi je te félicite pour ce joli + !!!!! Bravo !!

Tu soulèves un sujet intéressant, merci.

Et je me sens forcément un peu concernée de près ou de loin par la question puisque je suis célibataire par choix et que je savais déjà depuis longtemps que je fairai sans doute un bébé "toute seule".

Aujourd'hui, c'est fait grace à EUGIN puisque qu'après une première FIV DD, je suis enceinte et en +, de DEUX bébés !!!

Je ne pense pas que j'étais faite pour être en couple, et du moins, les rares expériences que jen ai eu ne m'ont vraiment pas donné envie d'espérer dans ce sens et de vouloir retenter "l'expérience "!

J'ai déjà annoncé ma grossesse à mes amis et je dois dire que leur réaction est mitigée ...

TOUS savaient très bien que je souhaitais depuis tjrs "faire un bébé toute seule", mais certains ont vraisemblablement eu du mal à "encaisser" la nouvelle ... Tu sais, les années passent ... ils te connaissent tjrs célibataire et sans enfant ... ils s'y font . Tellement que lorsque la réalité d'une grossesse fait surface, ça leur saute à la figure sans qu'ils puissent s'adapter !!

C'est comme s'ils te condamnaient à ne jamais être maman sous prétexte que tu es célibataire !!

Et là tu te dis: qui peut "juger" ????

Pourquoi eux seraient-ils plus à même d'éduquer et de rendre heureux un enfant sous prétexte qu'ils sont deux ?? ! qui plus est attention: un homme et une femme ! ... (les débats actuels autour de l'homoparentalité remettent d'ailleurs cette question sur le tapis ! ... et ils ont bien raison !!!).

Plein d'enfants ont eu 2 parents et ont vécu des enfances monstrueuses !! certains en sont même morts de chagrin !

L'amour, ça n'est pas forcément être 2 pour un enfant, non !!

L'amour c'est bien autre chose !

Bien sur, ça ne remet pas en question les repères qui sont essentiels pour nos enfants, évidemment.

Il suffit d'un bon ami homme... d'un frère ...

Bref: une figure masculine que l'enfant verra régulièrement, voilà ce que j'en pense.

Bref, pour ma part, je n'ai plus de nouvelle d'une très bonne amie (+ de 15 années d'amitié ! ..)depuis que je lui ai annoncé mon + ! ... Au lieu de m'en féliciter et de s'en réjouir, j'ai senti dans sa voix et ses propos comme une désapprobation certaine !! Elle m'a répondu:

-- "Oh ... je m'en doutais (genre : "je m'attendais à une telle catastrophe ! ..."), je le sentais ... j'espère pour toi que ce sera pas des jumeaux parce que tu vas voir ... déjà un enfant, mais c'est l'EN-FER !!! regarde j'en ai 2 et heureusement que j'étais pas seule pour les élever, je t'assure !!! ... et même maintenant quelques années après, c'est parfois encore dur !!!"

Moi j'ai rétorqué :

--"Bah si .... justement, j'espère bien que ce sera des jumeaux !! je n'ai jamais eu de famille et c'est mon plus beau rêve d'en avoir une !! ... oui, bin je ne dis pas que ce sera pas l'enfer au début avec les nuits etc ... mais bon : regarde, t'es bien contente de les avoir maintenant tes enfants, nan ???"

Aujourd'hui, elle ne sait tjrs pas que j'attends des jumeaux, elle n'a d'ailleurs pas cherché à le savoir ... et du coup, je ne vais pas l'assassiner en lui téléphonant avec cette nouvelle ...

Je lui laisse du temps ... le temps de digérer LA REALITE à laquelle elle ne daignait penser !! Une réalité qui doit aussi la faire se remettre en question sur elle-même ... "ne serais-je pas + courageuse qu'elle de me risquer à tomber enceinte de jumeaux en étant célibataire ?!! " Enfin, tu comprends ... J'ai envie tout de suite de dire: "Le problème c'est pas nous ! ... c'est LE REGARD des autres qui pèse sur nous !!" C'est bien différent et c'est là à mon avis qu'il faut -si besoin- travailler dessus pour s'en défaire !!

Personne n'est là pour satisfaire les désidératas des uns et des autres ... on doit vivre SES rêves, pas s'adapter au moule de l'entourage !!! Merde !!!

Alors, je vais te dire .... ce regard ... JE M'EN FOUS ROYALEMENT !!! Ce qui compte: c'est le bonheur que je veux avoir en ayant des enfants et en tachant de les rendre heureux, c'est tout !

Si je peux te donner un conseil, Lamuse ...

ECOUTE -TOI, écoute tes rêves !!

Fais du nettoyage dans ton entourage ... entoure toi seulement de gens qui t'acceptent telle que tu es avec tes choix !!! car c'est très important pour l'impact que ça aura dans ta vie sur toi et ton (tes) enfants !!!

Je suis là, on est là ... on y est toutes forcément confrontées plus ou moins à ce foutu regard ....

Voilà pour ma part ... je ne sais pas qu'en pense les autres filles célib. ici ???

Bisous, Lamuse.

Tu as bien fait de réaliser ton rêve d'être maman ! je suis certaine que tu as plein de bonheur à apporter à ton (tes) enfanst !! tu en es certainement + capable que tu ne le crois !! N'ECOUTE PLUS LES MAUVAISES LANGUES !! Tu n'es pas seule, on est là !!!
Revenir en haut Aller en bas
lavieenmoi




Nombre de messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 26/06/2011

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptySam 29 Déc 2012 - 0:08

P.S: Et pour ce qui est de partager cette vie familiale ensuite avec un homme ... eh bien pourquoi pas pour celles qui voudront !! Et là on a tout le temps pour trouver "le bon", celui qui sera à la hauteur de ce bonheur (et qui y contribuera!). C'est pas le fait d'avoir un enfant qu t'empêchera de trouver un homme, Lamuse ! ;-). Allez: "POSITIVE ATTITUDE !!!! "
Revenir en haut Aller en bas
lasolo




Nombre de messages : 123
Age : 51
Date d'inscription : 05/08/2010

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptySam 29 Déc 2012 - 13:50

Lavieenmoi,

Bien que n'etant pas celibataire, et n'intervenant que rarement sur ce forum, j apprecie beaucoup ta façon de voir les choses, ta positive attitude, ton analyse. tu as tout dit et reste comme tu es... ça te permettra d'avancer comme tu le fais actuellement ...

je te souhaite une bonne grossesse et les voeux les meilleurs pour 2013 avec à la clé 2 bébés

Lasolo
Revenir en haut Aller en bas
cassyloulou




Nombre de messages : 290
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptySam 29 Déc 2012 - 14:29

Bonjour les filles,

la vienemoi, tu as tout à fait raison, je pense la même chose que toi. Il faut arréter d'etre des exclus parceque l'on veut des enfants, se sera dur , on le sait mais il ne faut pas renoncer aux rêves d'être maman parceque l'on est seule, on peut trouver quelqu'un aprés où comme tu dis un ami un frere qui sera aussi un repere pour lui.

Lamuse74, je te felicite pour ton ++++++++
C'est normal de se poser ces questions, mais il faut que tu reste positive pour la suite, change d'entourage, si elles désaprouve, ne te laisse pas faire ou détruire tes rêves

La vien moi a raison, elle te décourage car elle n'ont pas eu le cran de faire ce que tu as fait seule, et tu y arrivera parceque tu es plus forte. ne les laisse pas détruire ton rêve, il est enfin làà, pense à ton chagrin passé de ne pouvoir y arriver, regarde, tu as eu la force et il est là aujourd'hui .

On est là pour te soutenir, ne les ecoute pas mais ecoute seulement ton coeur. Tu peux lui trouver un papa aprés, quelq'un qui te prendra avec lui ou elle ou les deux.

Moi, je suis dans ton cas sauf que je n'arrive pas à être enceinte, je me suis poser aussi les memes questions mais je ne renoncerai pas meme si çafait mal et que personne me soutienne ou te pose de question, ton chemin tu le fais seule je viens de m'en rendre compte, c'est en fait un sujet tabou pour les gens, c'est hors norme, c'est pas conventionnel et comme du la vie en moi ..

Merde, nous aussi on a droit au bonheur meme seule.

Je vous embrasse, ne regardez pas les fautes les filles, je suis sure qu'il y en a Laughing

double don comment en parler, culpabilité , peurs 68882
Revenir en haut Aller en bas
lavieenmoi




Nombre de messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 26/06/2011

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptySam 29 Déc 2012 - 18:59

Lasolo: merci pour tes mots, ça me touche beaucoup.

Par ailleurs, c'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui est en couple comme toi. Ton appréciation sur le sujet n'est pas des plus communes chez les couples, tu dois le savoir ! Et ça fait chaud au coeur de sentir qu'il y a encore quelques couples qui ne montrent pas du doigt les célibataires qui veulent un enfant !! Merci.

Cassyloulou: J'adhère complètement à tes propos, évidemment ! ;-)

C'est exactement ça: c'est LES GENS qui nous jugent qui ont 1 problème avec EUX MEMES !!! Ils se sentent comme des cons que nous on ait eu le "cran" de se lancer comme ça en étant célibataire ... alors qu'eux ont été 2 et en ont ch ... !!!! Du coup, ils se sentent en position d'infériorité ...et se réfugient derrière des images d'Epinal (faut être un homme et une femme pour avoir un enfant et bien l'élever ... bla bla ..) et s'efforcent de nous y rentrer !!! regardez l'acharnement de certain(e)s à vouloir nous convaincre .... eh oui, tu parles: ça les arrangerait bien et ça les rassurerait bien qu'on y adhère !!!!

Mais s'ils ont un problème avec eux-mêmes: CE N'EST PAS NOTRE PROBLEME !!!! et ce n'est certainement pas à nous de nous plier en 4 pour nous formater à ce qu'ils attendent de nous !!!!

Chacun est différent et chacun a le droit au bonheur !!! ce n'est pas réservé à une élite !!! Merde !

Au diable ceux et celles qui se sentent + capables que nous !

Qui sont-ils pour nous juger "inférieurs"/ inaptes ???!!!

Je trouve ça d'une bêtise !!!! ..... d'une immaturité certaine de s'arrêter à ça !! C'est un manque d'ouverture certain !! Faut-il le répéter: "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne, n'ayez pas peur, mesdames, messieurs !!" ...

Pour ma part, ça faisait bien longtemps que je murissais ce merveilleux projet d'avoir un enfant. Maintenant que ça arrive et qui + est: maman de JUMEAUX, je me sens tout à fait prête pour vivre enfin mon rêve !

Evidemment, comme vous toutes, je me pose encore des questions et je pense que c'est "normal" !

J'ai fait le choix de révéler à mes enfants toute la vérité sur leur conception, en toute clarté, lorsqu'ils seront en âge de le comprendre un peu. Je ne veux surtout pas leur mentir !!

Je pense une chose: si la mère (moi, nous) accepte l'état de fait (avoir fait une FIV) alors son/ses enfants accepteront aussi tout naturellement ! Par contre c'est + difficile pour l' (les) enfant(s) s'ils sentent un malaise de ce côté là chez leur mère !! ...

Pour conclure, Lamuse: surtout ne te laisse pas détruire ton rêve qui est en train de se réaliser (devenir maman) par des gens qui n'ont un problème qu'avec eux mêmes au fond !!! VIS TA VIS !!!

Comme le dit très justement Cassyloulou: "son chemin, on le fait seul(e) ..."

Et nous ici, on fait partie des gens qui t'encourageront à aller toujours vers le haut, pour ton bien et celui de ton/tes enfant(s) qui est/sont en chemin vers toi !!!

C'est des gens comme nous qu'il te faut, et certainement pas des gens qui nous tirent vers le bas et plomberont ainsi notre vie et celle de nos enfants, et ce juste pour leur petit confort personnel !!! Allez ..... Bisous à toi et à toutes !! VIVONS NOS REVES, les filles !!!!!!!! Haut les coeurs !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lamuse74




Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 23/11/2012

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: merci les filles et besoins encore de conseils!   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptySam 29 Déc 2012 - 19:51

Je vous remercie beaucoup toutes pour vos réponses qui m'ont fait du bien .
Pour lavieenmoi, je te félicite pour tes 2 bébés, et de ton courage.
J'aurai adoré aussi d'en avoir 2, mais la plupart des gynécos sur Annecy refusent de suivre les grossesse à haut risque (45 ans), celle qui a accépté de me suivre m'a très vivement conseillé de ne mettre qu'un embryon. J'ai décidé de ne prendre aucun risque et de suivre son conseil.
mais des jumeaux, c'est génial, cela fait tout de suite famille, et même si les premiers temps seront parfois difficile , tu seras vite récompensée. j'espère que tu pourras être soutenue par un entourage proche .Comment ont réagi tes parents ?

En fait, je voudrais partager encore avec vous toutes 2 choses:
- Je suis très proches des 3 enfants de ma soeur ( un garçon de 15 ans et des jumelles de 11 ans). Je devais prendre chez moi ma nièce 3 jours la semaine prochaine , comme je le fais depuis des années. A l'annonce de ma grossesse, ils ne veulent plus que je la prenne, l'une des deux raisons que ma expliqué mon beauf: "tu as bafoué mes valeurs et je veux transmettre de bonnes valeurs à mes enfants "... En gros, je suis un monstre non fréquentable ...
C'est dur, d'autant que les enfants ne sont pas en âge d'avoir leur propre avis, et j'ai peur que cela brise notre lien
- de plus , je réfléchis à annoncer ma grossesse avec plus ou moins de détails selon la proximité de la personne:
* dire la vérité à mon entourage tout proche en leur disant que c'est un secret. Je ne veux pas que mon enfant apprenne ses origines par un cousin ou autre au cours d'une discussion, d'une dispute ...je veux pouvoir lui dire moi, avec mes mots , au moment ou il sera prêt.
je veux protéger mon enfant, et en particulier de ces gens qui ne peuvent comprendre.
* à mes neveux , nièces: dire que l'homme qui a donné la petite graine habite loin et que pour le moment j'élève seul mon enfant...
* la famille moins proche ( oncle, tante, cousins(es) ... et les amis moins proches: comment le dire ? je ne veux pas donner trop de détails pour nous protéger tous les 2 des projections négatives, mais la question "qui est le père " tombera systématiquement ,
comment avez -vous fait ? quels mots ?

je vous en remercie d'avance et je vous embrasse !
Revenir en haut Aller en bas
cassyloulou




Nombre de messages : 290
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptyDim 30 Déc 2012 - 12:18

coucou lamuse,

Je suis désolé du terme mais ton bof est nul et irrespectueux, toi qui a tout le temps pris soin de ses enfants maintenant que tu es toi même maman, il le rejete, parceque tu es seule, ne t'inquiete pas, tu n'es pas un monstre mais lui le MONSTRE d'empecher ses propres enfants à être avec toi pour soi disant ses valeurs .
Il le regrette un jour car peut-être qu'un jour ce sera le tour d'un de ses enfants qui sera dans ta situation, et là tu crois qu'il le rejettera peut-être mais ton neveu ou ta niece reviendront vers toi ou peut-être sera t -il seul un jour,rien n'est acquis dans la vie aujourd'hui tout va bien et on ne sait jamais ce qui est du lendemain.
La verité tu la doit à ton enfant, ne rien lui caché aprés les autres qui n'aderent pas, tu dois passer outre.
Dans 20 ans les moeurs auront bien changé.
ta soaur dans tout ça, elle en dit quoi?

biz
Revenir en haut Aller en bas
Caroline77

Caroline77


Nombre de messages : 101
Age : 48
Date d'inscription : 12/04/2012

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:36

Bsr a toutes

J'interviens parce que je suis estomacquee par ce que je lis ! Lamuse, ton beauf est un con et ne t'inquiete pas que la vie va se charger de le mettre face à ses principes reactionnaires ! En ce qui concerne tes neveus et nieces, si tu as l'occasion de leur parler, dis leur la verite... les enfants sont souvent bien plus ouverts que leurs parents !
En ce qui concerne le secret autour de la naissance de nos enfants, moi j'ai choisi la transparence. Je suis enceinte de 4 mois et j'explique deja a mon enfant la magie de sa conception. Il y a 2-3 mois je me posais bcp de questions aussi...je suis dc allee voir une psy que je vois tjrs depuis et qui m'a dit qu'il fallait tt dire a son enfant des la grossesse et des sa naissance et qu'il ne fallait surtt pas attendre qu'il parle ou qu'il comprenne, que c'etait comme ca qu'on creait un secret sans le vouloir et que l'enfant en souffrirait alors que s'il l'a tjrs su il ne poserait meme pas de question plus tard.
Quant aux autres, ts mes proches sont au courant et me soutiennent et pr les autres je leur dis qu'il n'y a pas de papa sans plus de detail et je me fous de leur avis !

Bon courage les filles et ne renoncez pas a la grandeur de vos reves parce que les autres st des reves petit !
Biz
Revenir en haut Aller en bas
lamuse74




Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 23/11/2012

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:47

Bonsoir à toutes,
je vous remercie de vos réponses.
J'adhère beaucoup à l'idée de dire à l'enfant ses origines dès la grossesse, mais j'avoue que je ne sais pas bien comment , quels mots, il faut que cela reste simple ....
je veux bien que vous me transmettiez votre expérience !
Merci et bisoux
Revenir en haut Aller en bas
lavieenmoi




Nombre de messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 26/06/2011

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:28

Bonjour,

Désolée de répondre si tard Lamuse mais entre la fatigue, les nausées insupportables .. j'avais plus vraiment envie de me questionner sur des sujets comme celui-ci !

Oui, je suis bien contente d'attendre des jumeaux, comme tu dis: "ça fait tout de suite 'famille' ". De toutes façons, je voulais 2 enfants ... et ce sont là de véritables 'cadeaux du ciel' arrivés suite à une période de ma vie très très difficile. Je crois qu'il faut faire confiance à son destin ... les événements arrivent quand ils doivent arriver !

Je suis d'accord avec les propos de Cassyloulou et de Caroline et moi aussi je suis estomaquée par les propos de ton beauf ! "tu as bafoué mes valeurs ! ...." Non, mais j'hallucine d'entendre des trucs comme ça !!! c'est quoi ce type ?? pour qui il se prend ??? mieux que tout le monde ??! et pourquoi d'ailleurs ???

Aujourd'hui, on voit bien que les schémas parentaux sont en pleine révolution avec le débat sur le "mariage pour tous" et l'accessibilité de la PMA à tous ! J'espère bien que le projet sera accepté !!! C'est une ineptie que dans cette société certains se prennent pour l'élite qui aurait tous les droits sous prétexte que ... !!! avec leurs beaux principes sur "il faut .." "il faut pas ..." leurs prétextes de s'inquiéter pour les conséquences sur les enfants .... !! ahhhh ! c'est du PIPEAU tout ça !! ça prône l'amour du prochain, mais ça ne se met pas une seule minute à sa place ! aucun pouvoir d'empathie ! et "CA", ça prêche la bonne parole !! ... ces gens-là sont tous sauf dans l'empathie !!! ils me révoltent !! Ils pensent juste à leur petite gu..., c'est tout !!! surtout ne pas déranger leurs petits principes à la con !! ... bref, ...

Si le projet passe, il y a fort à parier que les gynéco frileux vont devoir revisiter leurs refus de suivre les femmes solo en projets bb... car leur refus pourrait passer carrément pour de la discrimination !! et ça c'est pas joli, joli ! ...

A ce sujet, mardi soir est passé sur la 2 un beau film émouvant sur un couple comdamné pour avoir eu leurs jumelles par "mère porteuse" aux E.Unis. C'est tiré d'une histoire vrai et 10 ans après, le couple est toujours emm... par la justice ! ... c'est UNE HONTE !!! on verrouille de partout pour se sentir propre et voilà les dérives ... et après on se plaint ! ... bah y'a vraiment URGENCE d'une légifération, point barre ! Quand on voit que d'autres pays autorisent ... il est temps que la France cesse de faire sa pucelle !!! Ce film était suivi d'un débat super intéressant ! ("complément d'enquête"). Vous pouvez sans doute le revoir en 'replay' sur internet.

Te concernant plus précisément, lamuse: je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas que ton enfant apprenne l'histoire de sa conception par qlqu'un d'autre que toi ! C'est compréhensible... pour vous mettre à l'abri tous les 2: comme dit Caroline: parle-lui déjà de son histoire ... un foetus n'est pas un con ! un nourisson non plus !! il ne faut RIEN cacher !! car c'est de là que naissent ensuite tous les problèmes !! (qui auraient pu être bien éviter en ayant une attitute transparente avec son enfant !!).

Moi je dis: "si le parent accepte la situation, il la vit bien et s'il la vit bien, l'enfant aussi !" C'est par un système de 'ricochet' ! Rien de pire pour un efant, je pense que d'avoir face à lui des gens douteux et menteurs ! ... faut arrêter de prendre les enfants (et les gens) pour des cons !! J'élargis même ma pensée aux animaux qui sont bien + intelligents que certains veulent bien le croire !! ça m'agace ces gens qui se prennent toujours pour +++ que les autres !! Au fond, ce sont EUX le problème ! ils ont un complexe d'infériorité ces gens-là et ça les mène à ............. LA CONNERIE !!

Enfin, passons.

Juste aussi te dire sur la façon de dire son histoire à ton enfant .... DIS LUI AVEC TON COEUR, tout simplement !!!

Voilà.

Bon courage à nous toutes, jolies futures mamans célibataires ... CONTINUEZ A VIVRE VOS REVES !! NE CEDEZ RIEN AUX "CHAROGNES" (pardon pour le mot qui est fort mais pour certains cons, c'est vraiment ça !!!). Ils n'en valent pas la peine, on n'a pas à vivre POUR eux !!!!!

Bisous.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cassyloulou




Nombre de messages : 290
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptySam 12 Jan 2013 - 18:27

coucou les filles,

je viens de regarder le film de la 2 qui est encore en replay, et qui est trés représentation de la société.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
lavieenmoi




Nombre de messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 26/06/2011

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptySam 12 Jan 2013 - 18:39

oui, le film est très émouvant et le débat qui suit sur le plateau est très interessant aussi ! On donne entre autre la parole aux enfants (et on arrête de parler pour eux !) et c'est édifiant ! Je le conseille à toutes en "replay" !!
Revenir en haut Aller en bas
cassyloulou




Nombre de messages : 290
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:01

coucou

j'ai pasvu le debat sur replay, il n'avais que le film, ou vas-tu pour voir le débat
merci
Revenir en haut Aller en bas
lavieenmoi




Nombre de messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 26/06/2011

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptyDim 13 Jan 2013 - 15:39

Cliquer sur la page sur : "voir gratuitement" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà. Bon visionnage à toutes !!
Revenir en haut Aller en bas
cassyloulou




Nombre de messages : 290
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:53

merci,

j'ai trouvé j'avais pas vu sur france 2en replay,merci pour ton aide, j'ai vraiment adoré le film et le debat

Revenir en haut Aller en bas
lamuse74




Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 23/11/2012

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:39

Du coup, moi aussi, j'ai regardé cette émission . Merci beaucoup !
à quand une émission sur les mamans solo ?
bisoux à toutes
Revenir en haut Aller en bas
lavieenmoi




Nombre de messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 26/06/2011

double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs EmptyMer 16 Jan 2013 - 15:46

Bonjour les filles,

Moi aussi j'ai adoré le film et le débat !

Une émission spécialement sur "les mamans solo" ? ... ça viendra !!

Il n'en reste pas moins que le débat a soulevé des questions qui nous concernent indirectement ! C'est toujours intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty
MessageSujet: Re: double don comment en parler, culpabilité , peurs   double don comment en parler, culpabilité , peurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
double don comment en parler, culpabilité , peurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos témoignages et expérience m'intéressent
» Double don femme seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PMA pour toutes :: Forum adhérent :: kdosolo-
Sauter vers: